Festival Eurochestries Sobral
Ce festival est né de l'initiative de Marco Toledo en 2013, Docteur en musicologie et professeur à l'Université Fédérale du Ceará. Après avoir rejoint le mouvement Eurochestries en 2008, participé à l'organisation du festival en Charente Maritime plusieurs années consécutives, il a décidé de réaliser à son tour un festival dans son pays, tant les valeurs véhiculées par les Eurochestries lui tiennent à cœur.
Aujourd’hui, avec l’appui de la chef d’orchestre Adeline Stervinou et de tous les professeurs et étudiants du Département de Musique de l’Université Fédérale du Ceará – Campus de Sobral, le festival est réalisé tous les deux ans (années impaires).
Comme dans tous les festivals Eurochestries, un orchestre symphonique international est créé pour se produire lors du concert de clôture. Depuis sa première édition, ce festival a accueilli plusieurs ensembles, chefs d’orchestre et musiciens de la Croatie, Espagne, Mexique, Canada, Estonie, France, ainsi que de différentes régions du Brésil. Ce festival, à vocation pour l’éducation musicale, organise également de nombreuses classes de maître en invitant des intervenants internationaux de haut niveau, des chefs d'orchestre et des professeurs d’instruments, privilégiant la didactique instrumentale et orchestrale.
Les photos et vidéos des dernières éditions :