Le premier festival Eurochestries est né en 1989 en Charente, sur l'initiative de Monsieur Marcel Corneloup, afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans, à travers l’échange international. Basé jusqu'en 1998 en Charente, les Eurochestries ont vu leur renaissance en Charente-Maritime en 1999, après une année de restructuration, sous l'impulsion de Claude Belot, sénateur-maire de Jonzac et président du Conseil général à l’époque, et la présidence de Claude Révolte.
Depuis le premier festival, le concept Eurochestries a essaimé et d'autres festivals se sont créés en Europe puis hors de l'Europe. En 2007 est créée la Fédération des festivals Eurochestries, afin de coordonner l'ensemble des festivals Eurochestries qui sont organisés dans différents pays d'Europe appelée depuis 2019, Eurochestries International.
De 1989 à janvier 2025,
Tous les festivals Eurochestries, concerts et actions sont coordonnés par Eurochestries International.
Eurochestries International, c’est :
(âgés de 15 à 25 ans) de haut niveau venant de différents pays du monde entier.
Pendant le festival, les musiciens se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble dans un grand orchestre international pour préparer le concert de clôture.
Les concerts des festivals Eurochestries amènent la musique classique pour tous les publics et en tous lieux.
La charte