Adeline est flûtiste depuis l’âge de 6 ans. Elle a commencé ses études musicales dans une harmonie municipale avant d’entrer à l’école nationale de musique de Villefranche de Rouergue et de Rodez (Aveyron) puis au conservatoire de Toulouse (Haute Garonne) où elle a obtenu plusieurs prix de musique de chambre, flûte traversière et solfège.
Elle a intégré le mouvement Eurochestries en 2011, est organisatrice de Festivals depuis 2013 (Sobral) et fait actuellement partie du Conseil d'Administration Eurochestries International.
Elle est également Docteur en musicologie de l’Université de Toulouse Jean-Jaurés, elle est actuellement professeure du cours de musique de l’Université Fédérale du Ceará (UFC) dans la ville de Sobral, au Nord-Est du Brésil, où elle enseigne les disciplines de pratique des instruments à vent spécialité flûte traversière et flûte à bec, analyse musicale, contrepoint, histoire de la musique occidentale, entre autres. Elle est à la tête de l’orchestre de flûtes traversières et flûtes à bec de l’UFC Sobral et chef de l’Orchestre Symphonique de la même institution. Adeline est également chercheuse en éducation musicale, éducation musicale inclusive et cognition, elle travaille en collaboration avec le laboratoire LLA de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et avec le Laboratoire Modal de l’Université Simon Fraser au Canada.
Elle a récemment obtenu une importante subvention de recherche de la Fondation d’Appui à la Recherche de la région du Ceará (Brésil) pour le projet intitulé « Stratégies communicatives dans la performance orchestrale : le rôle du cerveau ».