Marco Toledo

                      Marco Toledo


Docteur en Musicologie à l’Université de Toulouse II Le Mirail (France) et Docteur en Éducation Musicale à l’Université Fédérale de Bahia (Brésil). Professeur d’instruments à vent au département de musique de l’Université Fédérale de Ceará (Sobral – Brésil).


Il dirige le PesquisaMus (groupe de recherche en éducation musical) où il développe des projets en coopération internationale principalement avec des universités au Canada et en France avec ses étudiants en thèse et master. En tant que clarinettiste et saxophoniste, il a étudié avec plusieurs professeurs renommés à Rio de Janeiro et a été membre de l'orchestre principale de l’Infanterie de la Marine brésilienne entre 1997 et 2007. Dans la ville de Rio de Janeiro, il s'est produit en tant qu'instrumentiste avec plusieurs groupes et aux côtés de grandes personnalités de la musique populaire brésilienne.


Actuellement, il intervient comme instrumentiste dans des projets au Brésil et à l'étranger liés à l'enseignement, principalement comme professeur de clarinette, de saxophone et comme chef d'orchestre invité dans plusieurs festivals de musique internationaux. Il est chef d'orchestre de l’Harmonie Régionale du Nord do Ceará (Sobral – Brésil) et clarinettiste de l'Orchestre symphonique de l'Université Fédéral du Ceará à Sobral.


Marco a débuté aux Eurochestries en 2008 où il a participé en tant que délégué d’orchestre au Festival de Charente Maritime, fonction qu’il a assumée à plusieurs reprises. En 2009, il a organisé la venue de l’orchestre Pró-Musica en France, premier groupe brésilien à participer des Eurochestries. Depuis, il a organisé la venue de plusieurs groupes brésiliens aux Eurochestries dans le monde et organise, depuis 2013, l’Édition Latino-américaine du Festival dans la ville de Sobral.




Share by: