Robert Fischer a réalisé des études de clarinette, de piano et de direction d’orchestre à Graz, Vienne, Mainz (Allemagne) et Sienne (Italie). Il a obtenu des diplômes de clarinette, de direction d’orchestre et d’éducation musicale.
Il a également suivi des master-classes avec Alois Brandhofer (1er clarinettiste de la Philharmonie de Berlin) ainsi qu’avec Sergiu Celibidache et Gianluigi Gelmetti (direction d’orchestre). Il a brillamment joué dans des concerts, des émissions de télévision et radio et des enregistrements en Autriche et dans 14 autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, en tant que clarinettiste, clarinettiste solo, en musique de chambre et en tant que chef d’orchestre.
Pendant plus de 15 ans, il a enseigné à l’Université de musique et d’art dramatique de Graz. Il est actuellement professeur de théorie et d’analyse musicale à l’école supérieure de musique de Graz. De plus, il dirige « l’Orchestre symphonique des jeunes de l’École supérieure de musique de Graz» et il est également le directeur artistique de la «Camerata Graz» (orchestre de chambre professionnel).
Il est sollicité dans le monde entier en tant que chef d’orchestre et pour donner des master-class, surtout en musique de chambre et en direction d’orchestre. Pendant 12 ans, il a travaillé comme assistant du jury pour le très renommé concours international “Schubert and the Music of Modernity”.
Depuis 2008, il a rejoint Eurochestries International et s’est produit dans plusieurs festivals en France (Lencloître, Niort, Rouen, Paris), en Pologne et en Slovaquie.