Petr Gladysh a étudié le violoncelle au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou et y a également terminé un cours de troisième cycle (classe du professeur Natalia Shakhovskaya). Il compte parmi ses professeurs Alexander Rudin, Enrico Dindo, Stefan Popov, Kirill Rodin, Zoya Kuimova, Alla Gudush. Actuellement, il suit des études de direction d’orchestre (classe du professeur Valery Poliansky) dans le cours de direction d'orchestre d'opéra et de symphonie au Conservatoire de Moscou.
Depuis ses douze ans, Petr Gladysh se consacre activement aux concerts. Il a été boursier de la Fondation « New Names», lauréat du Festival « Cherry Orchard » (2001), du Concours « All Russian A.B. Korsakov » à Tver (2005) et du Concours international « Teacher-Pupil » de Moscou (2006). Il a remporté trois prix au Concours international Karl Davydov de Kuldiga, en Lettonie (2012, 2014). Il a remporté le Concours européen de musique Paolo Serrao en Italie (2011) et et le Concours de musique Internet en Serbie (Premier prix dans deux nominations, 2011). Il a également participé à plusieurs reprises au Festival international d’orchestre « Eurochestries » en tant que soliste et violoncelle solo (2003-2013, France, Espagne), au Festival Mstislav Rostropovich de Bakou (2010). Il a donné des concerts en Russie, Biélorussie, France, Italie, Allemagne, Espagne, Suède, Finlande, Pologne, Bulgarie. Il a travaillé au « Moscow City Symphony - Russian Philharmonic ».
Depuis 2017, il est le violoncelle solo de l’orchestre philharmonique national de Russie. Depuis 2018, il est le professeur principal de la section des violoncelles de l’Académie ou de l’orchestre russe de jeunes musiciens d’orchestre.