Après avoir obtenu une licence en éducation musicale de l’Université Laval, Laurent Breton a débuté sa carrière comme clarinettiste au sein du Royal 22ème Régiment. Il a été professeur de musique pendant plus de 32 ans à l’école secondaire François-Bourrin de Beauport.
Son amour pour la musique et sa finesse pour rassembler musiciennes et musiciens l’ont amené à fonder l’Harmonie des Cascades de Beauport dont il fut le directeur musical pendant 31 ans. Doté d’un engagement et d’un dévouement remarquables, il a propulsé la renommée de l’Harmonie des Cascades sur la scène nationale et lors de tournées internationales en Europe et en Chine.
Homme d’action, Laurent Breton s’est également investi dans un important projet régional, celui d’offrir un enseignement musical de qualité dans une perspective de développement et de perfectionnement. Il a créé l’École de musique des Cascades de Beauport qui, depuis sa fondation, a accueilli plusieurs milliers d’élèves.
Au cours de sa carrière, il fût l’artisan de plusieurs projets d’envergure. Parmi eux figure le 1er festival Eurochestries outre-Atlantique, le Festival « Eurochestries au Québec », dont il était un fier ambassadeur. Il a fait de Québec un arrêt incontournable pour des festivaliers provenant de nombreux pays.
L’apport exceptionnel de Laurent Breton dans le secteur de la culture lui a valu plusieurs prix et distinctions dont les médailles du Lieutenant-Gouverneur ainsi que de l’Assemblée Nationale, le Prix Citoyen du Mérite Municipal de Beauport, le prix Reconnaissance pour sa contribution au développement culturel par la ville de Baie-Saint-Paul et un hommage aux Murs des célébrités de Beauport. Il est également récipiendaire de la Médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II.