Native de Mont-Joli, Amélie Bois a commencé la clarinette au secondaire. Elle a ensuite étudié à l’Université Laval avec Marcel Rousseau, pédagogue émérite, et obtenu un baccalauréat en interprétation. Sous la direction de Francis Dubé, elle a par la suite complété une maîtrise en Didactique instrumentale.
Depuis lors, elle a enseigné la clarinette dans de nombreuses écoles de la région de Québec, dans le programme de Culture musicale du Campus Notre-Dame-de-Foy, au Camp musical Saint-Alexandre ainsi qu’au Département de musique du Cégep de Trois-Rivières. Depuis août 2012, elle occupe le poste de professeur de clarinette au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. En août 2015, elle a ajouté une corde à son arc en devenant chef de l’Orchestre à vent de ce même cégep, fonction qui l’a menée au Brésil à l’été 2017 pour participer au Festival Eurochestries, un festival international d’orchestres de jeunes. Elle s’est aussi jointe à l’équipe de l’Harmonie Élite des Navigateurs en septembre 2015 à titre de spécialiste en clarinette.
Amélie complète actuellement une maîtrise en direction d’orchestre à vent avec René Joly et elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie par la musique d’ensemble. Elle occupe le poste de 2e clarinette à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire depuis 2003. Musicienne régulière dans l’Ensemble vent et percussion de Québec depuis 2006, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’Ensemble pendant 3 ans.