1er Violon-solo de l’Orchestre de Picardie (France)
Direction musicale et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique du Rail (Paris-France)
Né en Chine dans une famille de musiciens, il obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre au conservatoire supérieur de musique de Xi’an. Au cours de ses études, il bénéficie des conseils de grands maîtres tels qu'Isaac Stern et Yehudi Menuhin. Il est lauréat du Premier Grand Prix du Concours des Cinq Provinces de Chine en 1983.
Entre 1984 et 1987, il reçoit les Diplômes Supérieurs de Concertiste de violon et de musique de chambre de l’École Normale de Musique de Paris.
Avec la pianiste Yuanyuan Li, il fonde en 1985 son duo, avec de nombreux concerts et récitals en Suisse, Italie, Turquie, Afrique, en Chine et en France.
Lauréat du Concours International de sonates de Vierzon, la presse salue dans son jeu “la sensibilité de son vibrato qui offre un beau discours musical qui sait s’unir harmonieusement avec les autres instruments”, (La Montagne).
Il est régulièrement invité par de nombreux festivals de musique : le Festival International du Touquet, le Festival de musique du Haut-Quercy, le Festival de Bourges « Un été à Bourges », le Festival de Senlis, etc... « C’est un pur moment de bonheur…subtil dans le jeu du musicien, aérien, léger dans la virtuosité. C’est le charme et la poésie, le temps qui s’arrête, un rêve musical d’une exquise beauté. » - (Le Berry Républicain)
Depuis 1989, il est premier violon solo de l'Orchestre National en région de Picardie. Parallèlement il est invité comme soliste et chef d’orchestre par de nombreux orchestres en Chine. Son expérience de musicien d'orchestre a fortement influencé sa façon de diriger, contribuant à lui donner son style distinctif.
En 1993, il réalise l’enregistrement avec Yuanyuan Li de son premier CD, intitulé « The Master Pieces of China ».
En 1998, il a fondé avec Yuanyuan Li, l’Association Golden Palm, pour développer les échanges culturels entre la France et la Chine. Depuis cette date, une trentaine de groupes de musiciens français sont allés en Chine, pour faire connaître au public chinois la musique des compositeurs français, européens. En même temps, un nombreux de groupe chinois, des adultes et des jeunes sont venus en France pour participer aux festivals de musique, notamment le festival Eurochestries International.
Depuis 2008, il est le vice-président des Eurochestries International, un festival international pour les jeunes artistes de plusieurs pays : France, Pologne, Espagne, République tchèque, Canada, Chine...
Taiping Wang est également le professeur invité au conservatoire de musique de Wuhan, de Shanghai et de Pékin.
Depuis 2014, il est le Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique du
Rail (Paris- France)