René Castelain

                     René Castelain


Né à Lille, il commence ses études musicales au conservatoire de la ville et poursuivra sa formation à l’école normale de musique de Paris. Il accède ensuite à une carrière professionnelle diversifiée en qualité de musicien d’orchestre, chef d’orchestre, professeur de formation musicale et d’écriture, directeur de conservatoire.


Compositeur, il obtient deux prix internationaux pour ses œuvres : REM-RUS-LOP-TNIAS et CANTUS POLYPHONIA.


Son intérêt pour la pédagogie l’amène à l’animation de stages préparant au diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales et au diplôme d’état de direction des orchestres à vent. 


Chef de musique principal à la musique de l’air de Paris, il est appelé à diriger de nombreux concerts à l’étranger notamment en Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse, Pays Bas, Etats Unis, Hongrie, Grande Bretagne, Maroc, Danemark, Italie, Slovaquie, Autriche, Portugal, Chine, Russie et Argentine. 


Dans les pratiques de la musique « acousmatique », ses enregistrements témoignent d’un goût pour la diversité avec la symphonie brillante d’Ida Gotkovsky, mais aussi la célèbre fresque musicale du Seigneur des Anneaux retransmis à la télévision et commentée par Eve Ruggieri .


Depuis 1997, il est directeur musical de l’orchestre de la ville de Chartres.

Share by: