Né en 1957, Sylvain Marchal fait ses études musicales à l'Université de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National de Région où il remporte plusieurs prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre. Il complète sa formation par des études et stages en direction d'orchestre, écriture, pédagogie… agrémentée entre autres, de multiples et enrichissantes rencontres artistiques, tout en revendiquant une large part d’autodidaxie !
Très tôt, il débute une carrière de pédagogue et enseigne la clarinette, le solfège et la musique d’ensemble dans de très nombreuses écoles de musique de la région Alsace. En 1982 et jusqu’à 2003, il participe à la création et dirige l’école municipale de musique de Mundolsheim, école aujourd’hui devenue Ecole Intercommunale de Musique « Ravel », établissement comptant quelques 500 élèves.
En 1985, ses activités professionnelles se précisent avec l’obtention du poste de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, activité qu’il poursuit, jusqu’en septembre 2019, à Cadence, pôle musical régional.
D’autre part, il a dirigé plusieurs orchestres d’harmonie, big-bands, opéras et, comme chef invité, de multiples formations instrumentales et vocales. De 1996 à 2016, il dirige l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, une phalange de 50/60 musiciens avec laquelle se succèdent concerts (plus de 300 en vingt ans), tournées (France, Québec, Italie, Grèce, Autriche, USA, Pologne, Croatie, Slovénie…), CD, créations et multiples expériences originales.
Tout en poursuivant une activité de formateur, conférencier et compositeur ayant déjà fait l’objet de nombreuses commandes, créations et éditions, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d’ouvrages et se livre régulièrement à l’écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.
Il est par ailleurs secrétaire général d’Eurochestries International.
Œuvres pour les Eurochestries :
D'une rive, l'autre, 2018 - fiche de présentation de l'œuvre
Danse, 2006 - fiche de présentation de l'œuvre