Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction de chœur.
Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers et la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers.
En 2006, Mathias entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau… En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.
Musicien éclectique et passionné, Mathias est, en 2005, un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique. En novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine comme chef d’orchestre. Il est ensuite directeur musical du Star Pop Orchestra avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma et de l’Orchestre d’Harmonie Français. Mathias est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble de saxophones du CNSMDP, Orchestre symphonique Hélios, Orchestre symphonique Rives de Seine, Burgundy Brass Band, Brass Band Borgiaq, Chœur Discipulus, les Voix de l’Estuaire, etc.).
Depuis 2012, il dirige les chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime avec lesquels il remporte de nombreux prix internationaux (European Choir Games, Neerpelt, Venise, Tours, Rimini). Avec ces ensembles, il défend le grand répertoire pour chœur et orchestre et s’attache à créer les œuvres de ses contemporains (Requiem de Jean Legoupil, l’Europe de mes Rêves de Thierry Machuel, Chemins couleur du temps d’Anthony Girard, Concerto pour marimba et chœur de Gene Koshinsky, etc.).
En 2017, il fonde et dirige le Festival International de Chant Choral d’Yvetot qui accueille tous les deux ans une dizaine de chœurs venant du monde entier.
En mars 2021, il est élu président de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires. Mathias Charton est aujourd'hui invité à diriger dans toute l'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède...).
Site web : www.maitrisedeseinemaritime.fr/page/79433-accueil
1 rue du 8 Mai, 17500 Saint-Germain de Lusignan, France
+33(0)5 46 48 25 30
infos@eurochestries.org
Merci de vous être inscrit à notre lettre d'information !