Originaire de Málaga (1966), il fait ses études de violons en Espagne, au Luxembourg et en Autriche, en obtenant les meilleures notes : le prix Extraordinaire de Fin d’Études et le 2ème Grand Prix International d’Espagne de Violon.
Il a étudié avec des violonistes de renoms tels qu’Igor Ozim, Michael Grube, Bretislav Novotny, T. Adamopoulos, Anna Baget et Agustín León Ara. Il a intégré différents orchestres symphoniques et de chambres en tant que tutti, premier violon et soliste, ainsi que différents groupes de chambres avec des concerts en Espagne, Algérie, France, Italie, Danemark, Autriche y Allemagne. En tant que chef d’orchestre, il a dirigé en Autriche, Allemagne, Italie, France, Portugal, Slovaquie et République Tchèque. Comme professeur, il a été maître de conférences lors de congrès internationaux, de conférences, de cours pour des élèves et des professeurs à travers tout le pays.
Il a écrit plusieurs articles et une vingtaine de cahiers et livres sur l’apprentissage du violon. Il a été désigné par la Junta de Andalucía comme rédacteur-rapporteur de la Loi de l’Éducation d’Andalousie.
Il a été membre de jury de plusieurs concours comme : Angeles Reina de Juventudes Musicales, Muestra de Jóvenes Intrépretes del Ayto de Málaga o Muñoz Molleda (Cádiz) y Florence International Choir & Orchestra Festival.
Il a enregistré un disque avec l’Orchestre de chambre Rosa Faria, qu’il a créé et dirigé pendant dix ans avec des concerts en Espagne et à l’étranger et quatre disques en tant que chef du Projet Orchestral Promúsica de Málaga, qu’il a fondé en 2009 et qui parraine la Fondation Musicale de Málaga avec laquelle il a déjà remporté plusieurs prix internationaux et donné plus de 250 concerts.
Aujourd’hui, il est docteur du département de didactique de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Málaga, professeur associé de la UMA (Université de Málaga), professeur d'université de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Málaga, directeur artistique du Projet Promúsica et collaborateur musical de la radio Ser.
Il fut récompensé en 2016 avec l'Insigne d'honneur de la Fundación Musical de Málaga et en 2018, il a reçu en tant que chef d'orchestre le Prix Spécial du Festival International de Chœurs et d'Orchestres de Florence.
Sites web :
www.javierclaudio.com et
www.orquestapromusica.com