Né en 1989, Izmael PACHECO a commencé ses études de piano à l'âge de 9 ans à l'Institut Supérieur des Arts. Il rejoint un an plus tard le Plan Pilote (PréUniversité) de l'Université Nationale Costa Rica pour poursuivre ses études supérieures et obtenir son diplôme.
En 2000, il fait ses débuts au Théâtre national en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique des jeunes, et se produit devant le président de l'Espagne, José Maria Aznar. L’année suivante, il se produit avec l'Orchestre symphonique national en tant que soliste pour la clôture de la saison officielle 2001.
À l'âge de 11 ans, Izmael est également devenu le premier pianiste costaricien à se produire au prestigieux Carnegie Hall de New York. Il s'est produit dans divers lieux au Costa Rica et à l'étranger (Autriche, Argentine, États-Unis, Guatemala, Hongrie, Mexique, Pérou et Porto Rico) pour divers festivals, concours et événements culturels pour les présidents et les diplomates. Parmi les salles les plus prestigieuses de sa carrière figurent le Carnegie Hall (New York, États-Unis), le Musikverein (Vienne, Autriche) et l'ONU / Nations Unies (Vienne, Autriche).
Aujourd'hui, Izmael est professeur au Conservatoire de musique de Vienne (Autriche) et il se concentre également sur d’autres domaines : composition, chansons, direction d'orchestre et producteur.