Né à Las Palmas de Gran Canaria, Gabriel Delgado est diplômé des conservatoires de Cordoue et de Grenade et a effectué des études de troisième cycle à la Louisiana State University (États-Unis) avec Dennis Parker (violoncelle) et Michael Butterman (direction d'orchestre), où il a obtenu une maîtrise de musique (1996) et un doctorat en arts musicaux (2002).
En tant que chef d'orchestre, il s'est perfectionné auprès des maestros James Paul, Arturo Tamayo, Jesús López Cobos, Manuel Hernández Silva et Colin Metters et a été finaliste des concours de direction d'orchestre du Joven Orquesta Nacional de España (JONDE, 2000) et de l’Orquesta Ciudad de Granada (OCG, 2005).
Gabriel a une grande expérience dans la programmation de spectacles lyriques, de danse, de concerts symphoniques et didactiques ; il convient de mentionner ses prestations à l'Auditorio Nacional de Madrid avec une monographie symphonique-chorale consacrée à W.A. Mozart. Mozart ; concerts au Palau de la Música à Valence et à l'Auditorium de Saragosse ; premières mondiales comme la suite symphonique de Sainte Thérèse de Jesús "El castillo interior" du compositeur José Nieto ou celles parrainées conjointement par l'Université de Grenade et les archives Manuel de Falla : "El amor brujo" (danse-théâtre), "El retablo de Maese Pedro" et "El corregidor y la molinera" (toutes deux avec support audiovisuel). Les collaborations avec La Fura dels Baus dans le cadre du Festival international de musique et de danse d'Úbeda dans la "Carmina Burana" de Carl Orff ou celles avec la compagnie de marionnettes lauréate Etcétera dans des spectacles tels que "Pedro y el lobo" de S. Prokofiev et le "Sastrecillo valiente" de T. Harsányi ont été tout aussi fructueuses. Enfin, il faut mentionner son travail réussi dans la production complète de l'opéra L'Elisir d'amore de G. Donizetti dans le cadre d'un pari important de l'Université de Grenade pour la formation musicale liée au genre lyrique.
En tant que chef d'orchestre invité, il a notamment dirigé l'Orchestre symphonique de la Louisiana State University (États-Unis), l'Orchestre philharmonique du Théâtre d'État de Cottbus (Allemagne), ainsi que l'Orchestre Mad4strings, l'Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia, l'Orquesta Ciudad de Granada, l'Orquesta de Extremadura et l'Orquesta Filarmónica de Málaga (Espagne). Il a effectué des tournées en Chine (2013/2014), en France (2007 et 2010), en Italie (2012), au Maroc (2010) et est régulièrement invité par le Granada International Music and Dance Festival Extension (FEX) depuis 2008.
Parmi ses enregistrements se détachent : "José Nieto-75e anniversaire", avec l'Orchestre symphonique des jeunes de Grenade - JOSG et l'Orchestre de l'Université de Grenade - OUGR (CD-SAIMEL 2017) ; le ballet de José Nieto "Le rêve d'Aziz" avec l'orchestre Mad4strings a été créé avec grand succès à Bahreïn (EAU) ; la création mondiale du Concierto de La Herradura pour guitare et orchestre du compositeur hispano-cubain Eduardo Morales-Caso, avec la concertiste Mª Esther Guzmán et l'OUGR (CD-VERSO 2013) ; des CD d'autres compositeurs actuels comme J. González Granero, V. Miserachs et N. García-Carril, avec le quintette de cuivres Proemium et l'OUGR (CD-AMBAR 2015) ; ou le gala lyrique enregistré en direct à l'occasion du 125e anniversaire du compositeur grenadin Francisco Alonso (1887-1948), avec le Joven Orquesta Sinfónica de Granada (JOSG), qui a obtenu un succès remarquable (CD-JOSG 2012).
Dans le domaine pédagogique, Gabriel a été chef d'orchestre des orchestres du Conservatorio Profesional "Francisco Guerrero" à Séville, du Conservatorio Profesional "Ángel Barrios" et du Conservatorio Superior "Victoria Eugenia", tous deux à Grenade. Depuis 2005 et pendant treize saisons, il est directeur artistique et musical de l'Orchestre symphonique des jeunes de Grenade (JOSG), avec lequel il a développé une œuvre didactique et informative exceptionnelle de musique symphonique. De 2011 à aujourd'hui, il a enseigné le violoncelle et l'orchestre dans les cours d'été Da Capo à Víznar (Grenade) et pendant quatre éditions (2013-2016) d'un "Cours de direction d'orchestre" de grande renommée.
Sans abandonner la facette pédagogique, il a dirigé l'Orchestre des cours internationaux Manuel de Falla du Festival international de musique et de danse de Grenade lors des éditions 2013 à 2016 ; il a été professeur de la première édition du Master en interprétation orchestrale offert par l'Académie d'études orchestrales de la Fondation Barenboim-Said et l'Université internationale d'Andalousie (Séville), et actuellement et depuis sa fondation en 2007, il est directeur musical et artistique de l'Orchestre de l'Université de Grenade (OUGR).
En tant que violoncelliste, Gabriel a développé une grande activité de musique de chambre et a travaillé dans des orchestres professionnels tels que l'Orchestre Symphonique de Baton Rouge (USA) ou dans l'Orquesta Ciudad de Granada, l'Orquesta Filarmónica de Málaga et l'Orquesta de Córdoba en Espagne, entre autres. Il a donné des récitals aux États-Unis, en Espagne et, dans le cadre du programme d'échange international Comenius, en Finlande. Depuis 1999, il est professeur de violoncelle dans la Communauté autonome d'Andalousie.
Site Web : www.gabrieldelgado.es