Voluptueuse, dense et pulsée, la musique d'Etienne Kippelen séduit de fidèles interprètes, à l'instar de l'accordéoniste Elodie Soulard, du chef d'orchestre Gabriel Bourgoin, de la soprano Mayako Ito ou de la pianiste Alexandra Lescure. Compositeur d’une quarantaine de partitions pour voix, ensemble de chambre ou orchestre symphonique, il a étudié sous la direction de personnalités aussi variées que Régis Campo, Allain Gaussin ou Philippe Hurel. Lauréat de plusieurs fondations (Laurent-Vibert en 2003, Zaleski en 2009) et de trois concours internationaux (Dutilleux en 2012, Jolivet en 2017, Musique en roue libre en 2018), ce jeune créateur étoffe son catalogue au fil des rencontres, des affinités et des collaborations avec de nombreux festivals et ensembles : Eurochestries, Festival du Haut-Bugey, Moments musicaux de Chagny, Printemps Musical de Vaucluse, Festival d'été du Château de Lourmarin, Festival Radio France à Montpellier, Ensemble Court-Circuit, Solistes du Royal Scottish Orchestra, Orchestre symphonique de Tours, Pôle supérieur d'Aix-en-Provence, Maison de la culture 93, Ensemble Êkheia, etc.
Egalement musicologue, Etienne Kippelen est titulaire de trois prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, et harmonie), d'un prix de composition au CNSMD de Lyon, de l'agrégation de musique et d'un doctorat. Auteur de plusieurs ouvrages sur la musique contemporaine et la chanson, il exerce comme maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille et enseigne la composition et la culture musicale au Conservatoire d'Aix-en-Provence.
Assistant musical pour les émissions télévisées et radiophoniques de Jean-François Zygel, Etienne met à son tour son talent d'orateur au service du public lors de concerts-découverte, où il présente les œuvres interprétées afin d'offrir aux mélomanes une écoute différente de la musique. Souhaitant contribuer à la diffusion des répertoires musicaux qu'il chérit, il crée et codirige le festival des Nocturnes Sainte-Victoire, tout en se montrant particulièrement attaché à la diffusion de la création contemporaine de toutes esthétiques.
Œuvres pour les Eurochestries :
Cordões dunares, 2022 - fiche de présentation de l'oeuvre
Entre terre et mer,
2015 -
fiche de présentation de l'œuvre
-
Écoutez l'oeuvre