Daniel Cruañes Langreo est né à Tavernes de la Valldigna (Communauté de Valence - Espagne) où il a commencé les études de musique avec comme spécialité le hautbois à l’école de musique de cette ville. Ensuite, il part étudier au Conservatoire Professionnel de Musique de Carcaixent pour continuer ses études et les finir ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence “Joaquín Rodrigo”.
Il a collaboré avec de nombreux orchestres de toute l’Espagne : l’Orchestre des Jeunes de Valence, l’Orchestre de la Valldigna, Orchestre Sur Sinfónica, l’Orchestre de la ville de la Línea, La Compagnie Sévillane de Zarzuela, le Théâtre Lyrique Andaluz,… en le conciliant avec d’autres formations de musique de chambre. Il a également joué dans plusieurs villes de l’Espagne et a réalisé des tournées au Portugal, en Italie et en Allemagne.
En 2003, il part vivre à La Línea de la Concepción. De 2003 à 2006, il est directeur adjoint et directeur de l’Orchestre “Ciudad de la Línea” en complétant ce poste avec la formation et la direction de l’Orchestre des Jeunes “Muñoz Molleda” de La Línea de la Concepción.
En 2006 et 2007, il dirige l’Orchestre du Conservatoire Professionnel de Musique “José Salinas” de Baza (Granada). De 2008 à 2010, il est élève de l’Académie des Études Orchestrales Barenboim-Said en Interprétation Orchestral, et collabore en même temps et jusqu’en 2012 à la création/coordination de l’Orchestre des Jeunes du Bicentenaire formé par des jeunes musiciens de la province de Cádiz pour commémorer la Constitution de 1812 les événements qui accompagnaient cette date anniversaire.
Depuis la création de l’Orchestre Symphonique des Jeunes “Ciudad de la Línea” en 2015, il est le chef d’orchestre titulaire de cette formation, formé par des jeunes musiciens de toute la communauté de communes de Gibraltar (Cádiz).
Il a enseigné dans les conservatoires professionnels de Murcie, Carthagène, Algésiras et La Línea de la Concepción, où il est actuellement professeur de hautbois.