Boris Spassov est chef d'orchestre à l'Opéra et au Ballet de Sofia. Il est diplômé en direction d'orchestre du Conservatoire d'État bulgare (aujourd'hui Académie nationale de musique "Pancho Vladigerov") dans la classe du professeur Vladi Simeonov. Il s'est spécialisé au Théâtre Bolchoï avec le chef d'orchestre mondialement connu Mark Ermler. Il a participé aux masterclass de direction d'orchestre de Witold Rovitski à Vienne. De 1980 à 1988, Boris Spassov est chef d'orchestre de la Philharmonie d'État de Roussé. À partir de 1984, il est chef d'orchestre invité de l'Opéra et du Ballet de Sofia. Depuis 1988, Boris Spassov est chef d'orchestre à plein temps de l'Opéra et du Ballet de Sofia. Il a enseigné à la Nouvelle Université bulgare dans les filières "Chanter avec un chef d'orchestre" et "Opéra et direction symphonique". Il est professeur à l'Académie nationale de musique "Pancho Vladigerov" "Chant d'opéra avec chef d'orchestre". En 2005, il est récompensé par la "Muse d'or" pour avoir interprété avec succès des œuvres de trésors musicaux russes. En 2006, il a reçu la plus haute récompense musicale en Bulgarie - "Lyre d'or" pour sa créativité musicale complète.
Son vaste répertoire comprend des opéras, des ballets, des œuvres symphoniques et de chambre des classiques de la musique mondiale, des opérettes et des comédies musicales, des musiques de films. Boris Spassov dirige sur les scènes bulgares et mondiales un nombre impressionnant de titres de ballets célèbres : "La Belle au bois dormant", "Le Lac des cygnes", "Casse-Noisette" et "Sérénade" (Balanchine) de Tchaïkovski, "La Source" de Delibes (Balanchine), "Don Quichotte", "Paquita" et "La Bayadère" de Minkus, "Giselle" et "Corsaire" d'Adam, "Coppelia" de Delibes, "Silfida" de Løvenskiold, "Roméo et Juliette" de Prokofiev, "La fille rebelle" de Hertel, "Notre-Dame de Paris" de Maurice Jarre, "Pulchinella", "Agon" /Balanchine/ et "Le sacre du printemps" de Stravinsky, "Concerto Barocco" de Bach /Balanchine/, "Le Concert" de Chopin, "Shéhérazade", "Capriccio Espagnol" de N. Rimsky-Korsakov, "Allegro Brillante" de Glinka /Balanchine/, "Stepping stones" de Joan Tower, "Love, the Magician" de Falla, "Nestinarka" de M. Goleminov, "Crusaders" de Al. Yosifov, "Improvisation" et "Rhapsodie Vardar" de P. Vladigerov, "Chopeniana" (musique de Chopin) et autres.
Son répertoire d'opéra comprend : "Madama Butterfly", "La Bohème", "Turandot", "La Fille de l'Ouest doré", "Tosca" et "Gianni Schicchi" de Puccini, "Cavalleria rusticana" de Mascagni, "Aida", "Don Carlos", "La traviata", "Un bal masqué" et "Rigoletto" de Verdi, "Le Barbier de Séville" de Rossini, "Ainsi font-ils tous", "Don Giovanni" et "La Flûte enchantée" (première pour célébrer le 250e anniversaire du compositeur) de Mozart, "Les pêcheurs de perles" de Bizet, "Don Quichotte" de Massenet, "Khovanshchina" et "Boris Премиера на "Вълшебната флейта", дирижирана от Борис СпасовGodunov" de Moussorgsky, "Eugène Onéguine" et "La Dame de pique" de Tchaïkovski, "Prince Igor" de Borodine, "Fiançailles dans un monastère" de Prokofiev, "Didon et Énée" de Purcell, "La maîtresse de la servante" de Pergolèse, "Le cadi trompé" de Gluck, "Rita" de Donizetti, "Le diable fou", "Étoiles sans nom" et "La pomme d'or" de Parachkev Hadzhiev, "Le destin de deux" d'Al. Yosifov, "L'île des rêves" de Robert Scholz, "La reine des Czardas" d'Emmerich Kalman et autres.
Son répertoire de symphonie et de symphonie de chambre comprend des œuvres de Bach, Vivaldi, Telemann, Haydn, Concert in Bulgaria Hall, dirigé par Boris Spassov, Mozart, Beethoven, Schubert, Weber, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Smetana, Dvorak, Grieg, Liszt, Wagner, Bizet, Berlioz, César Franck, Saint-Saëns, Ravel, Respigi, Glinka, Tchaïkovski, Moussorgski, N. Rimsky-Korsakov, Rachmaninov, Bruckner, Mahler, Chostakovitch, Prokofiev, Khachaturian, Shimanovski, Z. Kodaly, Sibelius, Stravinsky, Honegger, Shabrie, Britten, De Falla, Rodrigo, Albenits, Eshpay, Dominique Lemaître, P. Stainov, P. Vladigerov, L. Pipkov, V. Stoyanov, N. Atanassov, M. Goleminov, et de nombreux autres auteurs classiques, bulgares et contemporains. Boris Spassov a un intérêt particulier pour les œuvres de Schubert et a orchestré l'une de ses symphonies inachevées, à savoir la 7e symphonie en mi majeur (1821), dont la première représentation, dirigée par Boris Spassov, a eu lieu le 13 décembre 1978 à Sofia. En 2003, il a fait un travail d'enregistrement en studio, orchestré par lui à la Radio nationale - une nouvelle version mettant en œuvre l'Orchestre symphonique de la Radio nationale. La symphonie a été présentée en 2004 par l'Orchestre Symphonique de Varna "Easter Festival", dirigé par Boris Spassov. Il a répété des tournées de festivals prestigieux et des scènes en Russie, Japon, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, France, Egypte, Taiwan, Colombie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Albanie.
Depuis 2007, il dirige les représentations du "Ballet International d'Ochi" avec l'orchestre "Aichi Central Orchestra" - Nagoya : "Le Corsaire", "Le Lac des Cygnes", "Don Quichotte", "Gisèle" au Centre d'Art Aichiken à Nagoya, Japon. En 2013, il est invité à diriger le concert du 88e anniversaire de Minoru Ochi, fondateur de la compagnie de ballet de Nagoya. En 2017, il va diriger à nouveau le "Lac des cygnes". En 2008 et 2015, il a effectué une tournée au Japon avec l'Opéra et le Ballet de Sofia avec "Turandot" de Puccini, qui a été accueilli avec enthousiasme par le public japonais. Boris Spassov dirige l'Opéra et le Ballet de Sofia avec "Le Corsaire" le 13.05.2018 au "Théâtre Bolchoï" en Russie.
Il est chef invité d'orchestres symphoniques et d'opéras en Bulgarie et à l'étranger. De 2008 à 2010, il a été chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique des jeunes Pioneer, de renommée mondiale, avec lequel il a donné des concerts en 2009 dans la salle "Bulgaria" de Sofia et a participé au 20e anniversaire du Festival international des Eurochestries en France, où il a dirigé des concerts de l'OPJ "Pioneer" et de l'Orchestre symphonique international des jeunes à un niveau remarquable. Il est invité comme chef d'orchestre d'honneur du Festival Eurochestries en août 2011 en Charente-Maritime, France.
Le travail créatif de longue date du chef d'orchestre expérimenté Boris Spassov est réalisé avec succès sur la scène de l'Opéra et du Ballet de Sofia. Il dirige avec grand succès sur des scènes célèbres en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique : "Théâtre Bolchoï - Moscou, Deutsche Staatsoper - Berlin, Aalto Theater - Essen, Landskapele - Altenburg, Empire - Liverpool, Hexagon - Reading, Waterside Theatre - Ayleslury, King's Theatre - Glasgow, Playhouse - Edimbourg, Auditorium de Palma de Mallorca - Palma, Teatro Ariaga - Bilbao, "Teatro Communal JB Pergolesi" - Jesi, "Classic Open Air" - Solothurn, "Parthenon Tama" - Tokyo, "Hyoogokenritsu Art Center" - Osaka, "Aichiken Art Center" - Nagoya, "Symphony Hall" - Fukuoka, "Inabunkakaykan" - Nagano "Sanpoot Hall" - Takamatsu, "Ivakuni Symphony Hall" - Ivakuni, "Cairo Opera House", "National Theatre Chiang Kai-Chi", "National Dr. Sun Yat-Sen Memorial Hall" - Taipei, Gaosyun, "Teatro Pablo Tobon Uribe" - Medellin, "Macedonian Opera & Ballet" - Skopje, "The National Theatre" - Sarajevo, "National Theatre" - Tirana, "Bulgaria" Hall et "National Palace of Culture" - Sofia, "Stage of the Ages" - Tsarevets (Veliko Tarnovo), festival d'été "Opera of the peaks" - Belogradchik. Il réalise des enregistrements en tant que chef d'orchestre d'opéra, de ballet, de musique symphonique et de film pour de célèbres compagnies musicales en Bulgarie et à l'étranger : Capriccio, Pentagone, Concord, Mega, Balkanton, Radio nationale bulgare. Au cours de sa carrière, Boris Spassov a été conseiller municipal dans la municipalité de Sofia et député à la 38e Assemblée nationale pour la coalition bleue. Boris Spassov est membre du Vienna Club - Sofia.
Boris Spassov est marié à la chanteuse japonaise Kumiko Terao.