Arthur Barbosa est violoniste et membre d’Ospa (Orchestre Symphonique de Porto Alegre - Rio Grande do Sul – Brésil) depuis 1998.
En tant que violoniste, il possède une vaste expérience orchestrale, y compris comme premier violon, en ayant joué dans plus de dix orchestres professionnels tels que Sinfônica da Paraíba, Municipal de Campinas, Filarmônica de Santiago (Chili) et San Luis (Argentine). En tant que compositeur, ses œuvres ont été jouées dans plus de vingt pays, notamment aux États-Unis, en Argentine, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Hongrie.
Son catalogue de compositions contient plus de cent œuvres, y compris des symphonies, des concertos, des ouvertures, des trios et quatuors, opérettes, etc…. Il a remporté plusieurs prix au Brésil en tant que compositeur, dont le prix « Açoreanos » à deux reprises.
Il travaille actuellement comme chef d’orchestre invité avec des orchestres au Brésil, aux États-Unis et en Europe. Depuis février 2012, il occupe le poste de directeur artistique et chef d’orchestre de l’orchestre Eleazar de Carvalho à Fortaleza (Brésil). Depuis 2014, il est chef invité associé du « Terra Symphony » à New York (USA) et chef de l’orchestre Ospa Jovem à Porto Alegre (Brésil). Depuis 2015, il est l’un des trois membres représentant l’industrie musicale à la Commission nationale pour la promotion de la culture (agence du Ministère de la Culture du Brésil).