FESTIVAL VIENNE
Le Festival des Eurochestries en Vienne est né en 2002 sur l’initiative de Jean-Marie DAZAS, directeur de l’ADAEM, Association pour le Développement et l’Animation de l’Ecole de Musique de Lencloître.
A l’instar des autres Festivals de notre réseau, ces rencontres de jeunes instrumentistes issus du monde entier se réunissaient pendant une dizaine de jours dans le Poitou, entre Poitiers et Châtellerault, à la fois pour jouer leur propre répertoire lors de la vingtaine de concerts organisés sur le territoire mais également pour travailler ensemble une œuvre commune destinée à être jouée lors du concert de clôture par ce grand orchestre international constitué pour l’occasion. Les concerts d'ouverture et de clôture se déroulaient à la Salle Multimédia de Lencloître.
Ce Festival accueillait chaque année entre 200 et 250 musiciens pour assurer une vingtaine de concerts sur 16 communes du territoire et ceci pour le plus grand plaisir des 4000 spectateurs qui se déplaçaient chaque année. L'accueil des musiciens s'est fait au lycée de Châtellerault puis quelques années plus tard au lycée LP2i (Lycée Pilote innovant international) de Jaunay-Clan (Futuroscope). Ce lieu de vie permettait d’assurer une restauration équilibrée et de bonne qualité ainsi qu’un lieu de vie convivial et sympathique. De plus, le Festival était ancré sur un territoire riche d’histoire, nous permettant ainsi d’offrir à nos hôtes musiciens des découvertes touristiques variées, allant des villages médiévaux au Futuroscope de Poitiers.
Les photos et vidéos des dernières éditions :