France - Région parisienne

Région parisienne

Des concerts ont été organisés de 2006 à 2017.

Organisation des concerts


De 2006 à 2017, les Eurochestries offraient la possibilité aux orchestres participant à un festival en France de visiter la capitale

et d'y donner un concert, grâce au partenariat tissé avec l'association "Le Concert de Monsieur de Saint-George"

et son président Alain Guédé.

L'association « Le Concert de Monsieur Saint-George », créée en 2000, œuvre à la redécouverte de la musique du « Chevalier de Saint-George » et à la réhabilitation de cet homme à la générosité exceptionnelle qui fut sans doute le premier grand artiste engagé.

Elle a adopté cette dénomination en hommage aux formations que Saint-George a dirigées telles que « Le Concert des Amateurs » et « Le Concert de l'Olympique » ou devant lesquelles il s'est distingué comme « Le Concert Spirituel ». La philosophie de cette association rencontre largement les grandes lignes de l'action des Eurochestries.

En 2003, une première action commune s'était traduite par un grand concert avec l'orchestre de Montréal qui accompagnait la violoniste solo d'origine martiniquaise Anne-Estell Médouze qui est désormais supersoliste de l'Orchestre d'Ile de France. En 2004, Alain Guédé avait pu effectuer une tournée de conférences en Russie dans le cadre des Festivals Eurochestries. A partir de 2005, les orchestres et ensembles participant à ces festivals étaient invités à jouer une œuvre de Saint-George. A partir de 2007, le Jeune Orchestre de Chambre « Alvarez Beigbeder » de Jerez (Espagne) et le Jeune Orchestre de Saint-Pétersbourg se produisaient régulièrement à Paris, grâce à cette association et aux Eurochestries. A noter que le Jeune Orchestre à cordes de Kosice (Slovaquie)  « Musica Iuvenalis » avait pu se produire, et c'est peu ordinaire, à la Maison d'Arrêt de Fleury-Merogis, dont il a gardé un magnifique souvenir.
Share by: