Le Festival des Eurochestries à Punta Umbria est né en 2006 sur l’initiative de Francisco ESCOBAR, directeur du Conservatoire de Musique de la Ville de Punta Umbria, dans la région de Huelva, Andalousie. A l’instar des autres Festivals de notre réseau, ces rencontres de jeunes instrumentistes issus de l’Europe entière ont eu lieu pendant une dizaine de jours dans le sud de l'Espagne, entre Cadix et la frontière portuguaise, à la fois pour jouer leur propre répertoire lors de la dizaine de concerts organisés sur le territoire mais également pour travailler ensemble une œuvre commune destinée à être jouée lors du concert de clôture par ce « grand orchestre européen » créé pour l’occasion.
Ce Festival a accueilli chaque année un peu plus de 130 musiciens pour assurer une dizaine de concerts sur le territoire de Huelva et ceci pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs.
L’accueil s’est effectué dans un lieu privilégié, au bord de la mer, dans des appartements de 2, 3 ou 4 personnes. Ce lieu de vie convivial et sympathique a apporté aux instrumentistes le confort et le calme nécessaires à de bonnes conditions d'accueil. Ces infrastructures situées en bord de mer ont permis aux musiciens de visiter ce charmant port de pêche ainsi que le centre-ville, typiquement andalou.