Louis Lavigueur est le chef attitré et directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis 1986. Lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France), il est également le fondateur et chef attitré de Sinfonia de Montréal et a été chef d’orchestre en résidence de la Faculté de Musique de l’Université McGill. L’un des rares chefs à connaître et à former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige le Chœur classique de Montréal, le Chœur polyphonique de Montréal et l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil.
Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités Laval, McGill et Montréal, à l’école secondaire Pierre-Laporte et au Conservatoire de musique de Montréal où il a dirigé orchestres, et chœurs en plus d’enseigner la direction pendant 36 ans.
En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs au Canada, en France, en Suisse, en République tchèque et en Roumanie , en tournée avec l’OSJM, en Grèce, France, Allemagne, Belgique, Chine et aux Etats-Unis et en Russie avec le Chœur Classique de Montréal. Avec l’OSJM, il a participé aux Eurochestries de 2003 en France, de 2010 à Québec et de 2018 à Jonzac en tant que chef invité et directeur artistique du Festival.
La Presse et Radio-Canada ont souligné la carrière impressionnante du maestro en tant que musicien, chef d’orchestre et pédagogue en le nommant « Personnalité de la semaine » le 7 mars 2011. En mai 2011, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.
Le 17 mai 2016, il a reçu la médaille « Gloire de l’Escolle » en tant que récipiendaire du Prix Grands Diplômés 2016 de l’Université Laval, à Québec.