Lizzi Ceniceros est une des femmes mexicaines les plus importantes dans le domaine de la direction de l’orchestre. Cheffe d'orchestre de l’Orchestre Iberoamericana, cet orchestre a été fondé en ayant pour objectif de représenter le Mexique et l’Amérique Latine dans le monde. Elle est aussi cheffe de l’orchestre symphonique Contrapunto-México, orchestre qui a représenté le Mexique lors des festivals Eurochestries, au Canada en 2016, en France en 2018, et prochainement en Russie. Elle a été directrice de l’orchestre de Chambre de la ville de Mexico de 2015 à 2018.
Elle a été nommée ambassadrice d’Eurochestries International. Elle fait partie des rares femmes mexicaines à représenter une fédération Européenne dans le monde. Elle est fondatrice du groupe d’entreprise Contrapunto avec plus de 20 ans de formation musicale.
Elle est co-fondatrice de la Fondation Manos a la Obra. C'est une association qui pour objectif le développement de la culture et ses bienfaits au Mexique et en Amérique Latine. En tant que cheffe d’orchestre, elle a représenté le Mexique avec d’importants orchestres en République du Salvador, Costa Rica, Canada, France, Italie, Espagne, et prochainement en Russie.
Elle a reçu des prix tels que :
Prix Mexico en tus manos 2016, Medalla a la Trayectoria Profesional,
Universidad Latina 2017, Portador Cultura de Paz, Cruzada Nacional por La Paz 2017,
Medalla Mujeres Mexicanas a la Vanguardia,
El Rostro de la Orquesta 2018,
Doctorado Honoris Causa, par le Claustro Doctoral Iberoamericano 2018 ;
Palmas de Oro par le círculo Nacional de periodistas en décembre 2018 ;
Premio Mujer de l’année 2019,
Premio Internacional Batuta 2020,
Premio Nacional de la Mujer en 2020.
C'est une heureuse femme et mère de deux merveilleux enfants.