Liu Zheng, acteur national au premier plan et membre de l'Association des musiciens chinois, est devenu le premier violoniste de l'Orchestre symphonique de Pékin à l'âge de 29 ans. Il est diplômé de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il a appris le violon et l'art de diriger un orchestre auprès du professeur Wolfgang Claus.
Liu a été actif dans l'art. Il a été dans de nombreux orchestres de renommée mondiale, comme en tant que premier violon invité de l'Orchestre symphonique de Graz à Vienne, le représentant musical de l'Université de musique de Vienne et le premier violon invité de l'Orchestre philharmonique de Paris. Il a été chef d'orchestre et consultant ad hoc lors du Festival d'art de Langeais en France, et chef d'orchestre et inspecteur en chef des régions asiatiques lors du Festival d'art des jeunes d'Europe. Il a également été consultant invité de l'Orchestre symphonique des jeunes de Hong Kong, du Chœur des officiers de police de Hong Kong, de l'Orchestre Sound of Growth de Hong Kong et de l'Orchestre philharmonique de Shaanxi, chef d'orchestre du Collège de formation continue affilié au Conservatoire central de musique, et professeur invité du Conservatoire de Chine. Il a été l'un des membres du comité d'examen du Concours international de violon Thomas et Evon Cooper et du Concours de cordes Bauhinia Cup de Hong Kong.
Liu a coopéré à plusieurs reprises avec de nombreux musiciens de renommée mondiale, dont Jean-Yves Thibaudet, Vadim Repin, Christoph Eschenbach, Rozhdestvenskiy, Vadim Repin et Jean-Yves Thibaudet. Il a également coopéré avec de nombreux orchestres symphoniques de renom, notamment l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de l'Opéra d'État de Vienne, l'Orchestre symphonique de Graz à Vienne, l'Orchestre symphonique d'État de Russie, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio allemande, l'Orchestre philharmonique de Paris, l'Orchestre symphonique de l'OST d'Australie et l'Orchestre symphonique de Québec. Il s'est produit dans un grand nombre de salles de concert célèbres, telles que le Golden Hall de Vienne, le Concert Hall de Vienne, l'Opéra de Vienne, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie de Berlin, la Sorbonne de Paris, l'Opéra de Munich, l'Opéra de Nuremberg, le Music Hall du Gendarmenmarkt à Berlin, le Carnegie Music Hall à New York et le Lincoln Center for the Performing Arts aux États-Unis.
Compte tenu de ses remarquables réalisations artistiques et de son brillant succès dans la vulgarisation des connaissances musicales auprès des enfants et des jeunes, Liu a été choisi, par CCTV (China Central Television), comme l'un des réalisateurs du reportage "S'efforcer de réaliser le "rêve chinois (de construire une société modérément prospère et de réaliser le rajeunissement national)" en août 2013. Peu après, le film documentaire du même nom a été diffusé sur la chaîne d'information CCTV, et la chaîne de télévision a invité Liu pour faire la promotion du film.
Le 26 mai 2014, le Centre national des arts du spectacle a offert un spectacle spécial - l'opéra mondialement connu Carmen, en quatre actes, interprété par des jeunes, accompagné de musique jouée par des jeunes. Liu a planifié et dirigé le spectacle, et il a joué le rôle de chef d'orchestre pendant la représentation. La représentation, la première du genre en Chine et un cas rare dans le monde, a suscité une grand intérêt.