Juan Cruz Guevara est né à Macael (Alméria, Espagne). Il a commencé ses études musicales au Conservatoire Supérieur de musique à l’âge de 15 ans. Il a joué du trombone, du piano, et fait de la composition sous la tutelle du compositeur Manuel Seco de Arpe et a continué plus tard ses études à l’Ecole Robert Schumann à Dusseldorf.
En 1995, il commence la prochaine étape de sa carrière musicale en tant que compositeur. Il a eu plusieurs commandes parmi lesquelles on peut souligner le Festival International d’Alicante, le Festival International des Jeunes Orchestres de Murcia, Cátedra Manuel de Falla, Junta de Andalucía, Parlamento de Andalucía, Orchestre Ciudad de Granada, ainsi que, divers solistes et ensembles, dont on peut souligner Kairos Quarttet, grupo TAiMA, Taller Sonoro, Trío Dhamar, Grupo Enigma, NeoArs, Sonor Ensemble, Grupo Finale, Cámara XXI, etc. Ces œuvres ont été programmées dans des festivales tels que Festival Internacional de Música y Danza de Granada, Centro Nacional de Difusión Musical, Premio Piano de Jaén, Festival Internacional de Alicante, Festival Internacional de Jóvenes Orquestas de Murcia, Jornadas Contemporáneas de Granada y Sevilla, Festival Internacional de Spoleto (Italia), Centro Cérise (París), entre autres. On peut souligner la commande reçue pour la composition de l’œuvre Musique pour Unos Juegos en commémoration des "Jeux de la Méditerranée 2005" et Senderos para la Memoria cette œuvre a été composée pour l’inauguration du Musée de la Mémoire de l’Andalousie de Cajagranada.
Parmi ses prix on peut noter, le Premier Prix du Festival International des Orchestres de Murcie avec Concerto pour Marimba et L’Orchestre à Cordes, créé par le percussionniste Claudio Cascales, Prix du S.G.A.E, pour Jeunes Compositeurs décernés en quatre éditions dans les années 1998, 1999, 2001, 2006, le II Concours des Lettres et des Arts de l’Institut d’Études D’Almería , Prix de Composition Joaquín Rodrigo Composition 2009, 3ème Prix et Prix du Public « ZEITklang », Premier Prix du III Concorso Internazionale di Composiziones Parco San Rossore et Chamber Music Composition Award « Salvador Seguí 2011 », Premier Prix New Notede Croatie, à deux reprises le Prix Cristobal Halffter de composition pour orgue, en 2010 et 2013, entre autres. Il a récemment remporté le prix Reina Sofía de composition en 2018 par Unanimité du Jury, pour son œuvre Pictogramme, Concerto pour Violon et Orchestre, créée par l’Orchestre Radio Télévision Española.
Ses œuvres orchestrales ont été programmées par l’Orquesta Nacional de España, L’Orquesta de Radio Televisión Española, Orquesta Ciudad de Granada, Orquesta Filarmónica de Málaga, Orquesta de la comunidad de Madrid, Orquesta de Radio Televisión Española, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, Orquesta Joven de Andalucía, Orquesta Ciudad de Almería, Orquesta Sinfónica de Murcia, etc. Sept CD ont été publiés avec ses œuvres de Chambre et Orchestre mais son premier monographie L’interprétation de « Un Sueño » se démarque, un rêve sonore qui recueille une partie de sa musique pour solistes et musique de chambre. Son catalogue comprend plus de quatre-vingts œuvres sorties.
Il est actuellement professeur au Conservatorio Superior de Música de Granada et professeur en maîtrise en composition avec les Nouvelles Technologies à l’Université internationale de La Rioja.
Œuvres pour les Eurochestries :
Symphonie planétaire, « Omnia Tellus », 2017 - fiche de présentation de l'œuvre