Président fondateur de la Fédération des Festivals Eurochestries (depuis 1998)
Président de l'association Eurochestries Charente-Maritime (depuis 1996)
Président de l’association Arts et Spectacles en Haute-Saintonge
Directeur musical « Ensemble Vocal du Donjon » de Pons (Charente Maritime)
Responsable de la commission des orchestres Symphonique à la Confédération Musicale de France (CMF) (depuis 1998)
Fondateur de l'Ecole des Arts de Haute Saintonge (musiques, chants, danses, arts dramatique et langues) (directeur de 1981 à 2005).
Président de l'Union Départementale des Sociétés Musicales de Charente-Maritime (de 1985 à 1996)
Vice Président de la Fédération Départementale des Ecoles de Musique de Charente-Maritime (1983 à 1996)
Président fondateur de l'Association des Sociétés et Ecoles de Musique de la Charente-Maritime Assem17 (Président de 1996 à 2002). Membre du conseil d'administration et responsable du collège voix (à ce jour)
Président de la Fédération Musicale Poitou-Charentes (de 2000 à 2008).
A été membre (4 années) de la fédération des musiciens éducateurs au Québec (FAMECQ)
Membre fondateur de la fondation internationale des Arts et Paix pour la
jeunesse. (Moscou)
Chef de chœur et orchestre.
Poète et écrivain à ses heures.
Chevalier dans l’Ordre national du mérite (2017)
Médaille d’argent Jeunesse et Sport (2017)
Charentaise d’origine, exilée à Paris pendant vingt ans, après un 1er prix de piano, elle a suivi les classes d’accompagnement et obtenu un prix d’écriture et de contrepoint au CNR d’Aubervilliers. Titulaire d’un Master 2 en Musicologie à la Sorbonne, d’un Diplôme d’Etat et du CAPES, elle partage son temps entre l’enseignement, le journalisme, l’animation culturelle au sein d’associations et ses activités pianistiques, avec une spécialité dans le répertoire lyrique.
Engagée depuis 2018 au sein du Festival et du bureau des Eurochestries 17, elle est actuellement vice-présidente aux côtés de Claude Révolte.
Né le 03 Mai 1947
Retraité de l’Administration
Ancien Responsable du Tourisme et du Patrimoine de la ville de Pons
Trésorier de Eurochestries 17 depuis 2014
Participe aux Eurochestries depuis leur création, parallèlement à sa carrière à la Mutualité Sociale agricole des Charentes et plus activement depuis 15 ans quand elle a pris sa retraite ; administrateur de l'Association elle s'occupe de la Trésorerie ; elle participe chaque année au Festival pour diverses tâches et ceci plus ou moins suivant ses disponibilités.
Après une carrière de reporter dans la presse régionale, puis de spécialiste de l’économie des médias au sein de titres nationaux, Serge Hirel s’est installé dans les Vals de Saintonge. Membre d’associations touristiques et patrimoniales depuis la trentaine, il est convaincu que, pour continuer de briller, au-delà de leur beauté, les « vieilles pierres » n’ont qu’une amie : la musique.
En 1965, à l'âge de 15 ans, intègre le Conservatoire de Versailles pour y apprendre le hautbois dans la classe M. Gaston LONGATTE dans laquelle il obtient un premier de hautbois. Pour parfaire ses études instrumentales, il rentre au CNSM dans la classe de Pierre BAUDO et Pierre PIERLOT dans laquelle il obtient un premier prix de hautbois.
Il continue ses études d'écriture auprès de son Père, Désiré DONDEYNE, et en 1982, il obtient son CA de directeur pour les écoles Régionales et Nationales de Musique. Il enseigne le hautbois dans divers écoles de musique et parallèlement à son poste de hautboïste au sein de l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, il s'investit dans le monde associatif en devenant secrétaire général de l'Orchestre Pro Arte de Paris et Orchestre Lyrique des Hauts de Seine. Il dirige également l'Orchestre de Chambre de l'AMOPA (Association de l'Ordre des Palmes Académiques). Il est titulaires des distinctions honorifiques ci-après : Médaille d'Honneur de la Police Nationale - Chevalier des Palmes Académiques - Chevalier des Arts et Lettres.
Né en 1941 au Maroc a fait toute sa carrière professionnelle dans l’aviation comme agent puis cadre des services commerciaux, il a été Adjoint puis Chef d’Escale à Nice, Bastia et Casablanca, puis chargé des escales européennes, il a pris sa retraite comme chef de département de la direction du transport d’Air France
Arrivé en Charente Maritime en 1999, il a été élu Conseiller Municipal puis Maire Adjoint à la culture de la commune d’Aigrefeuille d’Aunis.
Retraité de l'enseignement secondaire et supérieur (faculté de Poitiers), je fais partie d'un séminaire de recherche du CNRS (Patrologie).
Membre du CA des Eurochestries depuis longtemps, je continue le chant choral et grégorien et, avec mon ami Philippe Groult, nous avons fidélisé Aigrefeuille aux concerts des Eurochestries...
Louison Audebeaud, 17 ans, fait partie du conseil d’administration depuis 2020, mais est aussi bénévole depuis 3 ans sur le festival pour toute la partie technique.
Vice-président de l'école de musique de Pont l'Abbé d'Arnoult
Trésorier de la fédération musicale Poitou-Charentes
Trésorier d'Eurochestries International
Chevalier de l'Ordre national du mérite
Né à Grenoble en 1966, Laurent Jacquier aborde la musique par la guitare électrique et le rock. Il étudie ensuite lʼécriture avec François Luzignant au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient 3 médailles dʼor en harmonie, contrepoint et fugue. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient que deux certificats en analyse et orchestration et étudie lʼharmonie et lʼarrangement Jazz avec Pierre Drevet au conservatoire de Chambéry. Il est également titulaire d'un Master 2 recherche Arts spécialité musique de l'université de Bordeaux III.
Compositeur éclectique, il travaille dans de nombreux domaines : la musique instrumentale, la danse contemporaine, le théâtre, la chanson et les musiques actuelles ainsi que pour lʼimage avec la composition de BO de divers films documentaires. Son catalogue compte plusieurs pièces pour orchestres ou petits ensembles (harmonie, opéra pour orchestre chœurs et solistes, ensemble de percussions, ensemble à cordes et voix...), qui sont jouées en France et à lʼétranger (États-Unis, République Tchèque, Brésil). Il est demi-finaliste du concours international de composition «Coups de vents» avec sa «symphonie Urbaine».
De 2008 à 2012, il collabore avec le Colorado Wind Ensemble de Denver et son chef Matthew Roeder, donne des conférences pour la classe de composition de lʼUniversité Metro State de Denver et est également invité comme compositeur en résidence au conservatoire de La Rochelle pour lʼannée 2009/2010. La diversité de ces expériences et de ces rencontres a nourri sa musique qui se situe à la croisée des chemins, entre musiques “savantes”, actuelles et traditionnelles. Également pédagogue, il travaille au sein de l’École Départementale de Musique de Charente en tant que responsable de l'antenne de Barbezieux.
Nouveau paragraphe