Ara Vartanian

                       Ara Vartanian


Né en Arménie, Ara Vartanian a obtenu un Doctorat au Conservatoire d'État de Yereván, où il a travaillé intensivement en tant que professeur et interprète.


Son vaste répertoire en tant que soliste comprend également une série de concerts intitulée "Anthologie de sonates pour violon et piano", interprétée avec la pianiste et claveciniste Elena Otieva, qui comprend une cinquantaine de sonates, l'histoire de ce genre en chefs-d'œuvre.


Il a été soliste de l'"Ensemble de violon" et de l'Orchestre symphonique RTV d'Arménie. Sur les conseils du chef d'orchestre, Emin Khachaturian, et sous sa direction, il a commencé à faire ses premiers pas dans le domaine de la direction d'orchestre.


Au conservatoire "Romanos Melikyan", il a créé l'"Ensemble de violons" et l'"Orchestre de chambre". En 1991, il a fondé et dirigé un ensemble professionnel, l'orchestre de chambre "Zvartnotz", ensemble connu pour son action en faveur des orphelins victimes du tremblement de terre arménien de 1988.


En avril 1992, il s'installe en Espagne et en septembre de cette même année, il obtient un poste dans l'Orchestre Philharmonique de Málaga. Parallèlement, il développe un intense travail de pédagogie et de direction d'orchestre, pour mettre en œuvre ses idées sur l'importance du grand répertoire orchestral et de la musique de chambre dans l'éducation des jeunes musiciens, concrétisant son activité par la création de divers ensembles orchestraux et l'exécution de nombreux concerts. Depuis 1995, il est également demandé comme professeur pour enseigner le violon et la Musique de Chambre auprès de l'Orchestre des Jeunes d’Andalousie.


En 1999, avec Elena Otieva, il créait le "Centro Experimental de Estudios Musicales". Cet institution compte un nombre important d'étudiants, plusieurs ensembles de chambre et orchestraux, l'Orchestre de Chambre "Solistas de Málaga" et l'Orchestre Symphonique du CEEM.


Il a dirigé de nombreux chefs-d'œuvre tels que les 5e, 6e et 7e symphonies de Beethoven, la 6e symphonie de Tchaïkovski, la symphonie n° 9 "Du nouveau monde" de Dvorak, "Shéhérazade" de Rimski-Korsakov, “Noches en los jardines de España” y “El Sombrero de tres picos” de Falla. Il a accompagné de nombreux concerts pour différents instruments et orchestres de Mozart, Mendelssohn, Tchaïkovski, Strauss, Khachaturian et Falla, entre autres.


Il convient de mentionner les 5 représentations annuels "Conciertos en Familia" auprès de Fernando Argenta, ainsi que dans des concerts de répertoire choral et lyrique dans l'Auditorium DE Falla à Grenade, à Madrid, à Marbella, etc., Le Requiem de Mozart, "Carmina Burana" de C. Orff, Cantates et "Passion selon Saint Matthieu" de Bach, plusieurs Galas Lyriques de "La Traviata", "Carmen", "Dido et Aeneas" et des concerts de Noël et Pâques. Avec l'orchestre symphonique du CEEM, il a été invité à plusieurs reprises au Festival international des jeunes orchestres en France Eurochestries et à des Festivals de musique chorale. En 2013, il a créé et dirigé " Le Chœur du CEEM" dans tous ses concerts jusqu'à l’arrêt temporaire liée à la COVID19.


Depuis les années 2010 jusqu'au Noël 2019 chaque trimestre, il a organisé des CONCERTS-MARATHON de 10-12 heures de durée, où jouaient tous les étudiants et les enseignants du CEEM, les musiciens et les Chœurs invités.


Pendant le Festival de Cinéma de Malaga en 2019, il a dirigé avec le programme de la Bande son "Super-Galaxy-Story". Dans le documentaire sur la vie de Goya de Samuel Alarcón "Oscuro y Lucientes", il a enregistré la partie orchestrale de la bande son du compositeur de Malaga Eneko Vadillo.


Bientôt, avec de jeunes musiciens de Malaga, ils interpréteront également "Cosi fan tutte" de Mozart et Concert Monographique » du compositeur de Málaga Antonio Rozas.



Les étudiants et les orchestres du CEEM, en plus d'un nombre très élevé de concerts, ont participé avec succès à de nombreux concours et événements musicaux. Ils ont également intégré plusieurs conservatoires en Europe et en Amérique, obtenu des postes d'enseignement dans plusieurs conservatoires d'Andalousie et plusieurs d'entre eux ont fondé leurs propres nouveaux centres d'études.

Share by: