Né en 1971, il fut tout d’abord éducateur puis formateur. Il créa un centre artistique qu’il a dirigé durant plusieurs années. Puis, il s’est formé au coaching et musicothérapie qu’il a exercé en individuel et en entreprise.
Adnane Matrone, Chef d’orchestre confirmé et auteur compositeur marocain, a débuté sa carrière musicale en autodidacte : Ce qui l’a transformé lui est arrivé au niveau personnel. Compris l’origine de ces souffrances, il a réalisé que personne ne pouvait le libérer. Il a alors utilisé ses talents, ses connaissances et son intuition pour créer des techniques de libération pour lui- même. Ces techniques lui ont permis de se libérer et sa vie a connu un changement spectaculaire.
Il a commencé sa formation musicale académique à l’âge de 17 ans au Conservatoire de Musique et de Danse de Rabat, où il obtient ses diplômes de guitare classique, harmonie, analyse musicale, direction de chœur et percussion. Il a enchainé par une formation de chef d’orchestre à l’académie international de direction des orchestres « Costa Atlantica » avec le maestro : Luis Miguel dos Santos Clemente.
Parallèlement à sa carrière de guitariste classique, il suit une formation universitaire en Biologie-Géologie ainsi qu’en Psychopédagogie et Analyse transactionnelle. Ses connaissances du monde musical, sa passion et sa créativité ont su nourrir la gamme orientale d’une agréable touche polyphonique qu’il nous transmet à travers les orchestres et chœurs qu’il dirige, dont la chorale CasaSawt.
Auteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Adnane Matrone dirige actuellement l’orchestre d’harmonie de la Marine Royale du Maroc ainsi que deux chorales à Casablanca, préside le mouvement Maroc en Chœur dont l’objectif est la promotion du chant choral au Maroc, ainsi que le Festival international de chant choral SAWT de Casablanca. Son dernier challenge en date : développer au Maroc un programme d’aide sociale par l’apprentissage de la musique et du chant choral pour les enfants défavorisés à travers l’association « El Sistema Maroc » qu’il préside.
Adnane Matrone est un artiste contemporain animé par la volonté de pallier aux exigences du monde musical en constante évolution. Il anime des stages de directions des chœurs, harmonisations en musique arabe et accompagnement des chants arabes…Titulaire des certificats en Musicothérapie, Manager coach et Professionnalisation en coaching, Adnane Matrone, permet depuis plus de vingt ans à des groupes très variés de vivre des aventures musicales et vocales uniques autour de la musique arabe.
Il a su s’imposer remarquablement dans le monde subtil du chant choral. Sa solide pédagogie a permis de transmettre aux plus jeunes comme aux adultes, de tous les horizons musicaux. Adnane Matrone a publié un premier ouvrage sur le chant choral : « Le chant choral marocain », puis « Les voix arabesques » un guide très précis sur l’harmonisation de la musique arabe.
Il transmet aujourd’hui ses techniques à des coachs et thérapeutes qui ont pu en mesurer l’efficacité. Reconnu pour sa créativité et son sens pratique, Adnane sait rapidement trouver les forces d’un individu, déceler l'essentiel et établir des étapes tangibles dans la réalisation d'une vision ou d'un objectif.